L’orthodontie

Souvent l’enfant porteur d’une trisomie 21 (c’est le cas de Lohan) a un déboitement de la mâchoire vers l’avant par manque de points de contact entre les dents. Cela donne la fausse impression qu’il est prognate. Ce n’est pas une fatalité et ça se rééduque très bien. Une fois de plus, il faut le faire de façon précoce ! Une plaque palatine nous est donc proposée..

A ce jour, la piste a été abandonnée, face au rejet de Lohan qui a cassé l’appareil, par la seule force de ses dents à 3 reprises !

Aucune autre proposition nous étant faite en France, c’est vers l’Angleterre que nous nous tournons : les thérapeutes "eg-training" spécialisés dans la stimulation oro faciale et développement du langage http://www.eg-training.co.uk/ qui propose un vrai travail de fond visant à donner conscience à Lohan de ces muscles oro faciaux...L’hypotonie du visage est une réalité permanente tout au long de la vie des personnes porteuses de trisomie 21. Plus ou moins présente à la naissance, elle s’accentue au fil des années et pose des problèmes de langage, de respiration buccale, d’avancement de la mâchoire, de posture générale...En France, les réponses apportées à cette hypotonie ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. Sarah Rosenfeld-Johnson (américaine des Etats-Unis) s’attaque à cette problématique par la mise en place de techniques rigoureuses, précises et progressives permettant une stimulation de la sphère oro-faciale : les muscles de la langue, de la joue, des mâchoires sont entraînés chaque jour selon un programme individualisé très précis : www.talktools.com En Grande-Bretagne, une équipe est formée à ces techniques. Il s’agit de Eg Training www.eg-training.co.uk Ce type de programme s’adresse à de nombreuses autres pathologies

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0