Accueil du site > La Trisomie 21 > L’importance de l’éducation précoce

L’importance de l’éducation précoce

Les parents de Lohan :

"A la naissance de Lohan, nous nous sommes tournés vers les services de l’état, et nous ne nous sommes vus proposer aucune prise en charge pour lui...Il n’en avait soi disant pas besoin, trop bébé, bien éveillé (par manque de moyens ?)...Face à notre scepticisme, on nous a dit que, de toute façon, il ne dépasserait pas le niveau CP (par ignorance ?)... puis, face à notre insistance sur une prise en charge minimale, on nous a parlé de surstimulation et que nous faisions un déni du handicap...D’un naturel, curieux et obstinés, nous avons poussé nos recherches, et avons trouvé une interview de Monique Cuilleret qui consacre sa vie professionnelle aux personnes atteintes de trisomie 21" :

Extrait de l’interview Monique Cuilleret, paru dans Ortho-Magazine - n°38 - Janvier/février 2002.

L’éducation précoce permet, entre autres :

- un meilleur développement global de l’enfant ;
- d’harmoniser le développement de l’enfant ;
- d’éviter autant que possible que les évolutions péjoratives spécifiques à la trisomie se mettent en place ou s’aggravent ; de grandir dans un meilleur climat affectif, moins angoissé et plus stable ;
- de l’aider à communiquer et à interagir avec le monde extérieur dès ses premiers mois de vie.

Aujourd’hui 2 éléments précis sont apparus :

- la nécessité de l’aide très précoce, tant pour les enfants que pour les parents, c’est-à-dire dès les premiers mois, voire les premiers jours de vie. C’est l’avenir de ces enfants qui est en jeu sur les plans du comportement psycholangagier et des développements moteur et intellectuel. Il a été démontré qu’une prise en charge langagière avant six mois permettait une évolution intellectuelle très supérieure (gain de 30 poins de QI environ), en comparaison avec un groupe d’enfants non suivis. Le rôle des parents est vital ; seul un véritable partenariat, mis en place clans les tout premiers temps, évite un comportement réactionnel irréversible ;

- à l’éducation précoce répond l’indispensable accompagnement de l’adolescent.

A long terme, quels que soient le niveau et les possibilités de l’enfant, les bénéfices sont majeurs pour tous, permettant un meilleur niveau de communication, de prise de parole, un mieux-être dans leur vie et la prise de conscience de leur identité.

Monique Cuilleret responsable d’enseignement et de recherches à l’Université Claude-Bernard de Lyon, audiophonologiste et psychologue.

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0