La méthode Tomatis

Cette Méthode originale porte sur les relations existant entre l’oreille et la voix, et par extension entre l’écoute et la communication : il s’agit, en fait, d’une pédagogie de l’écoute, dans la mesure où elle permet au sujet de retrouver le désir de communiquer en apprenant à utiliser au mieux le système auditif dont il dispose.

La Méthode TOMATIS est fondée sur trois lois, qui ont fait l’objet de communications en 1957 et 1960 aux Académies des Sciences et de Médecine de Paris ; ces lois définissent "l’Effet TOMATIS" et s’énoncent comme suit : * La voix ne contient que ce que l’oreille entend. * Si l’on modifie l’audition, la voix est immédiatement et inconsciemment modifiée. * Il est possible de durablement modifier la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps (loi de rémanence). Il ressort de là que : “Si l’on restitue à l’oreille la possibilité de percevoir correctement les harmoniques perdus ou compromis, ceux-ci sont instantanément restitués dans l’émission vocale ou instrumentale”.

Méthode parfois, décriée, elle est pourtant efficace sur les personnes porteuses de trisomie 21 qui ne sont pas des auditifs. Elle reste un bon complément à une prise en charge orthophonique classique. Comme toute méthode, il existe des dérives à but lucratives, nous accordons donc notre confiance au centre Atlantis en Belgique, association à but non lucratif, qui poursuit l’idéal et non le profit, héritière du professeur Tomatis lui même.

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0