L’orthophonie

"Il a été démontré qu’une prise en charge langagière avant six mois permettait une évolution intellectuelle très supérieure (gain de 30 points de QI environ), en comparaison avec un groupe d’enfants non suivis. "

Monique Cuilleret responsable d’enseignement et de recherches à l’Université Claude-Bernard de Lyon, audiophonologiste et psychologue

La méthode Padovan a été créée par la pédagogue et orthophoniste brésilienne Béatriz Padovan dans les années 1970, alors qu’elle cherchait à dépasser les limites de ses méthodes face aux difficultés d’apprentissage (marche, langage, scolarité…), de compréhension, mais aussi de comportement ou de relation aux autres de ses patients.

La méthode Padovan c’est quoi ?

La Réorganisation Neurofonctionnelle est une approche thérapeutique qui s’appuie sur le concept de l’organisation neurologique. Ce concept est important car pour prétendre ’’réorganiser’’ le système nerveux central, il faut bien connaître son processus de maturation.

La méthode Padovan® se base sur l’interrelation des trois activités humaines « marcher, parler et penser » et récapitule ces processus d’acquisition d’une manière dynamique, en stimulant la maturation du système nerveux, avec l’intention de rendre l’individu capable de réaliser son potentiel génétique et d’acquérir toutes ses capacités, soit la locomotion, le langage et la pensée.

La méthode Padovan® respecte donc la séquence du développement humain et stimule de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central, ce qui contribue à le rendre plus efficient et mieux organisé afin de prévenir ou de combler ses failles. Le principe est simple mais reconnu efficace puisque la répétition, le rythme et la régularité des mouvements ont pour effet de stimuler le phénomène de plasticité neurale.

Depuis près de 20 ans, de nombreuses études sur la plasticité neuronale (capacité du système nerveux central à créer, modifier et réorganiser les réseaux de neurone et les connexions de ces neurones), valident le principe de cette thérapie. Des sommités telles Jean Piaget, Dr John Ratey et plusieurs chercheurs actuels tel que A. J. Fawcett, R.Nicolson et M. A. Eckert sont d’avis que le développement des fonctions supérieures du système nerveux est dépendant des fonctions motrices. De nombreuses études sur les centres générateurs du rythme ("Central generator Pattern") pour la locomotion, la mastication, la déglutition et la succion supportent également les assises de la méthode.

Comment se pratique-t-elle ?

À chaque séance, il s’agit de repasser, via le corps, toutes les étapes qui permettent les apprentissages qui se font habituellement entre 0 et 3 ans, et jusqu’à 7 ans pour les derniers. « Le premier mouvement s’effectue dans un hamac. Il représente le bercement du ventre maternel. Puis le thérapeute fait repasser le patient par toutes les phases nécessaires à l’acquisition du rampé, du roulé, du quatre-pattes et ainsi de suite. » Pour rétablir ce qui devrait être des automatismes, il est nécessaire que les exercices ne se fassent pas de façon consciente. « C’est le câblage, ou recablage, de ces circuits neurologiques de base qui permettront par la suite au patient d’effectuer des actions volontaires, ciblées, fines et adaptées. » C’est donc le thérapeute qui fait exécuter les différents mouvements au patient.

Une séance dure environ 50 minutes, individuellement et à raison de deux séances minimum par semaine (jusqu’à deux par jour lors de cures intensives). « Au cours de chaque séance, on récapitule tous les mouvements de la chaîne neuro-évolutive du corps, des mains, des yeux ainsi que les fonctions prélinguistiques que sont la respiration, la succion, la mastication et la déglutition, le tout accompagné par des poèmes ou comptines récités par le thérapeute, » explique Florence Fromageot.

Les séances doivent être régulières. « Car la méthode Padovan, c’est aussi la règle des 3 R. Répétition : un enfant qui connecte refait de nombreuses fois les mêmes mouvements lorsqu’il les apprend. Régularité : pour entrer en résonnance avec le système nerveux. Rythme : car l’humain n’est, au fond, que pulsations. »

Plus d’infos et les contacts des praticiens en France sur le site : http://www.padovan-synchronicite.fr/

Sources : psychologies et site AQMP Québec

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